L’entretien de votre voiture

L’entretien de votre véhicule : l’essentiel à savoir

Pour éviter les pannes en cours de route, l’entretien régulier de votre véhicule s’avère nécessaire. Beaucoup de personnes négligent cet aspect et s’étonnent de voir en quelques temps, leur véhicule s’user. Pourquoi entretenir votre véhicule ? Quand et comment faut-il le faire ? Cet article vous donne plus de précisions à ce niveau.

Pourquoi entretenir votre véhicule ?

Entretenir votre véhicule permet de prolonger sa durée de vie. En effet, un entretien régulier de votre véhicule permet de détecter les petites failles et de les corriger. De plus, une révision fréquente de votre moteur lui assure une meilleure résistance. En entretenant régulièrement votre véhicule, vous anticipez et minimisez donc le coût de certaines opérations.

Quand entretenir votre véhicule ?

Si vous ne savez pas quand entretenir votre véhicule, vous pouvez en premier vérifier les informations disponibles dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Il contient toutes les informations nécessaires à ce sujet. Il est généralement conseillé de faire un entretien chaque année, mais la révision d’un véhicule dépend de plusieurs autres critères tels que le type du véhicule, son âge et son kilométrage.

Le kilométrage est un voyant très important. En effet, en fonction du kilométrage, vous avez deux types d’entretien : le petit entretien et le grand entretien.

  • Le petit entretien est lorsque vous effectuez au maximum 15.000km par an. Cette révision s’effectue tous les ans. Il comprend la vidange du moteur, la vérification des phares, de la batterie, le contrôle des freins , des pneus et le remplacement du filtre à air.
  • Le grand entretien lorsque vous parcourez 30.000km par an. Avec cette distance, la révision de votre voiture se fera chaque deux ans. Il comprend quant à lui, toutes les vérifications effectuées lors de la petite révision auxquels s’ajoutent le remplacement du filtre à air et le remplacement du filtre à poller.

Le kilométrage est donc un élément essentiel qui vous aide à savoir quand entretenir votre véhicule.

Comment entretenir votre véhicule ?

Pour l’entretien de votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans un garage ou dans les lavages autos afin de bénéficier de l’expertise des professionnels sur votre véhicule. Cependant, il y a des tâches qui ne nécessitent pas l’intervention d’un  professionnel.  Vous pouvez à l’aide de produits disponibles sur le marché, nettoyer les vitres, les sièges de votre véhicule et la carrosserie. Vous pouvez aussi vérifier quotidiennement l’état  de certains éléments de votre véhicule. Ainsi, pensez à vérifier toutes les deux semaines au maximum, les différents niveaux de votre voiture. Aussi, pensez à vous assurer du bon fonctionnement de vos phares et de vos clignotants. Ne négligez surtout pas le contrôle technique sous réserve d’une révision future.

Quel est le coût d’un entretien de véhicule ?

Il n’existe pas de coût fixe pour entretenir votre véhicule. Plusieurs variables telles que le type de la voiture, la nature de l’entretien et les possibles réparations à effectuer sont à prendre en compte.

L’entretien de votre véhicule est donc un élément très essentiel pour lui garantir une bonne vie. Pour savoir quand l’entretenir, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.  Il recèle de toutes les informations importantes. Vous pouvez aussi vous baser sur des variables telles que le kilométrage pour savoir quand réviser votre voiture. Vous disposez désormais de tout le nécessaire pour réaliser de grosses économies sur votre budget auto.